L’histoire des robots

Un site utilisant WordPress

_________________

flècheGauchePage précédente-Qu’est-ce qu’un robot?  |  Page suivante-Les robots du commerce flècheDroite

_________________

Sur internet, on trouve des tas de chronologies sur la robotique et si à un moment donné les informations se rejoignent, le point de départ est souvent différent.

Quelle est donc l’origine de la robotique ?

Certains pensent que la robotique commence le jour où l’Homme décide de simuler la vie à l’aide d’objets inertes, c’est à dire de mettre en mouvement de la matière.

De ce point de vue, les masques articulés des rites funéraires des égyptiens sont des ancêtres de nos robots. Pourtant, ces masques ne peuvent bouger seul… Est-ce que des poupées ou des marionnettes peuvent être considérées comme des robots ?

Les automates, eux, peuvent effectuer un mouvement répétitif, seuls. Est-ce pour autant des robots ? Les automates n’ont pas d’intelligence artificielle, ils reproduisent toujours la même chose. Il y en a un qui est capable de dessiner un chien mais si il perd son crayon, il reproduira le dessin, dans le vide, sans même s’être rendu compte qu’il n’a plus de crayon.

Il est bien difficile de dire quel est le point de départ de la robotique, surement car la robotique est le croisement de plusieurs technologies, de plusieurs sciences, de plusieurs enseignements. La robotique est la descendante d’une multitude de domaines (mécanique, électronique, informatique, études des énergies, des matériaux …)

 

A COMPLETER

_________________

flècheGauchePage précédente-Qu’est-ce qu’un robot?  |  Page suivante-Les robots du commerce flècheDroite

_________________

 

Laisser un commentaire